Le micro-fiscal est un régime fiscal simplifié destiné aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants. Qu'est-ce que le micro-fiscal ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le micro-fiscal est un régime fiscal simplifié destiné aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants. Il permet de calculer et de payer l'impôt sur le revenu de manière simplifiée, en utilisant un pourcentage forfaitaire sur le chiffre d'affaires réalisé.
Le régime micro-fiscal concerne principalement deux catégories de contribuables :
- Le régime micro-entreprise : Il s'applique aux entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas certains seuils. Ces seuils varient en fonction de l'activité exercée. Dans ce régime, l'entrepreneur est imposé sur une base forfaitaire calculée en appliquant un pourcentage au chiffre d'affaires réalisé. Ce pourcentage dépend également de la nature de l'activité.
- Le régime de la déclaration contrôlée simplifiée : Il s'applique aux professions libérales, aux artisans, aux commerçants et aux exploitants agricoles dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas certains seuils. Dans ce régime, l'impôt est calculé sur une base forfaitaire correspondant à un pourcentage du chiffre d'affaires. Certaines charges professionnelles sont également prises en compte de manière forfaitaire.
Le principal avantage du micro-fiscal est sa simplicité administrative. Les contribuables bénéficiant de ce régime n'ont pas à tenir une comptabilité complète et peuvent s'acquitter de leurs obligations fiscales de manière simplifiée. Cependant, il convient de noter que ce régime peut ne pas être avantageux pour certaines entreprises ayant des charges élevées, car il ne permet pas de déduire les dépenses réelles.
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

