Quelles sont les activités exclues du régime de la micro entreprise ?

Certaines activités sont exclues du régime de la micro-entreprise, notamment les activités relevant de la TVA immobilière, les professions libérales réglementées, les activités agricoles, la location de biens meubles, les activités financières et immobilières. Il est important de vérifier la liste précise des activités exclues et de consulter un professionnel pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.

fiscalité
Déjà visionné par 74 internautes
Vocaliser ce contenu

Certaines activités sont exclues du régime de la micro-entreprise en raison de leur nature spécifique ou de leur réglementation particulière. Voici quelques exemples courants d'activités exclues :

  1. Activités relevant de la TVA immobilière : Les activités de promotion immobilière, de marchands de biens, de lotissement, de construction-vente, de location de locaux professionnels et de certaines locations meublées sont exclues du régime de la micro-entreprise.

  2. Activités libérales réglementées : Certaines professions libérales réglementées, telles que les avocats, les experts-comptables, les architectes, les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, etc., sont exclues du régime de la micro-entreprise. Elles sont généralement soumises à des régimes spécifiques.

  3. Activités agricoles : Les activités agricoles sont exclues du régime de la micro-entreprise. Les agriculteurs ont leur propre régime social et fiscal, tel que le régime de l'exploitant agricole.

  4. Activités de location de biens meubles : La location de biens meubles, tels que les voitures, les équipements professionnels, les matériels informatiques, etc., n'est pas éligible au régime de la micro-entreprise.

  5. Activités financières et immobilières : Les activités financières, telles que les services d'investissement, les sociétés de crédit, les courtiers en assurance, ainsi que les activités immobilières, comme les agences immobilières, sont exclues du régime de la micro-entreprise.

Rédigé le
Mis à jour le 2023-08-01 10:01
activités exclues micro entreprise exclues micro entreprise activités activités exclues micro exclues micro entreprise micro entreprise activités professions libérales réglementées location biens meubles activités exclues exclues micro micro entreprise entreprise activités activités tva professions libérales libérales réglementées activités agricoles location biens biens meubles spécifiques activités activités exclues micro entreprise tva professions libérales
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Réduire vos frais compta

    Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable


    Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.